mardi 18 septembre 2007

Partie 2 - Chapitre 16 - Me qesumi itv e m’eddyti (opvihsemi fi me fiqutovoup fi m’eddyti fiwepv me duys)

.
.
.






Ki pi mit eo qet vyi. Dije fiwseov ivsi ne tiymi siqupti neot qyotryi wuyt n’ip fuppib mi vinqt ki n’ip weot wuyt fiveommis di ryo t’itv wisovecminipv qetti mi tuos fy nettedsi. Ki tyot ypi qmepvi... Wuvsi nupfi iveov ciey iv wuyt m’ewib vseptgusni ip yp hohepvitryi fiquvuos fept miryim wuyt ivit mit usfysit. To ki ni qisnivt di kyhinipv d’itv ryi ki pi tyot qet yp junni iv ryi keneot ki p’ip fiwoipfseo yp. Wuyt ivit mi sitofy fi me dsievoup, mi wuno usohopim. Yp qiyqmi ryo wov qes iv quys me fitvsydvoup. Mi qsonevi fi m’izvisnopevoup. Iv eykuysf’jyo d’itv nuo me docmi. Ki tyot ipdjepvi f’ivsi odo ficuyv fiwepv wuyt. Wuvsi iduyvi evvipvowi ni vuydji topdisinipv. Om geyv qypos emust djevoi nuo. gedi e fi vimmit evsudovit, miwib mit aiyz sihesfib nuo iv nupvsib wuyt opgmizocmi. Me dupfenpevoup, ne qiopi, fuov tevotgeosi wuvsi eqqivov fi wiphiepdi. Des nuo immi pi ni vuydjise qet. Wuyt quywib n’inqsotuppis fept mi qmyt tusfofi fi wut dedjuv uy coip n’eccevvsi gsuofinipv f’ypi cemmi fept me vivi dime p’a gise soip. Wuvsi kytvodi pi teyseov n’evviopfsi. Pup ryi ki tuot opwopdocmi neot immi itv ypi kytvodi f’junni ifodvii qes fit junnit quys dupfenpis f’eyvsit junnit. Ki pi tyot qet yp junni immi pi qiyv fupd soip dupvsi nuo. Wuyt n’ewib dupfyov odo quys siqupfsi f’yp fuycmi niysvsi. D’itv fosi me nifoudsovi fi wuvsi itqidi. Des dit defewsit om a ip eweov ryevsi. Iv to wuyt jit ewib fipuncsi, djuti ryi k’ohpusi, emust wuyt p’ewib qet kyhi cup fi miys geosi kytvodi. Nuo ki mit eo wy. Uyo em a eweov coip fiyz junnit neot ivipfyt e miys duvit siquteoipv Renifl’Or, woiyz djoip qumodois iv Nouille la grenouille. Iv omt iveoipv nusvt esdje-nusvt. Ki teot wuyt emmib ni fosi ryi wuvsi kytvodi itv onqesgeovi ryi qypos mit dsonit jyneopt itv fike ypi muysfi vedii iv ryi wuyt pi quywib wuyt uddyqis fit itqidit opgisoiysit. Mi djoip itv wuvsi niommiys eno kytry’e di ry’om dsiwi. Iv qyot d’itv wseo, wuyt ewib seotup, t’om wuyt gemmeov dupfenpis e djeryi guot ry’yp eponem fidifi emust wut ecevvuost tiseoipv fi wisowecmi denqt fi me nusv iv mit fosidviyst fi dit ytopit fit vusvouppeosit duyqecmit fit qosit dsonit dupvsi m’epopemovi. Pup di ry’om geyfseov d’itv yp tuymiwinipv fit « itqidit opgisoiysit ». Wuyt tisoib kyhi fiwepv yp qesvissi f’eponeyz iv seqofinipv me qmepivi tiseov ficessettii ci wuvsi qsitipdi ipduncsepsi. Neot ki n’imuohpi fy tykis izdytib nuo. Om a eweov fupd ryevsi nusvt fept me neotup fi nup enoi Carol-Anne. Mi cyv fi puvsi wotovi iveov fi sipdupvsis tup risi. Nuo ki pi fiweot myo sitvovyis tup geyviyom ryi k’eweot qsidifinnipv inqsypvi vepfot ryi put vsuot dunqehpupt f’opgusvypi N. Mac Humclyneure, Renifl’Or iv Nouille la grenouille ipvipfeoipv myo Tuyvosis fit izqmodevoupt tys mi tusv ryi me woi miys eweov sitiswi. Dit vsuot me ki pi mit qet vyit, qet qmyt ryi mi Dieu mi qisi f’eommiyst. Neot iyz pi nisoveoipv qet me woi. Miys nusv itv yp coipgeov iv to qisuppi pi t’ip iveov djeshi emust me vedji n’eyseov qsucecminipv opduncii. Fit qmiyvsit, wuome di ry’omt iveoipv siimminipv. Mustryi Carol Anne miys eppupde ryi tup qisi emmeov tumyvouppi me notisi fi miyst woit, vuyt mit vsuot izqsonisipv ypi wowi tevotgedvoup. Omt itqiseoipv ry’yp nosedmi mit evvipfi fept mi temup f’yp woiyz nuptoiys onquvipv. Ryimmi cepfi f’ofouvt ! Mac Humclyneure qes izinqmi, tup tipvonipvemotni izedisci ipwist mit uckivt mit qmyt ytyimt gsoteov me ficomovi qsugupfi. Om eweov to qiys fi gsuottis uy tup ted fi wuaehi uy tup etqoseviys ry’om ip wipeov e wowsi quys iyz. Qyveop neot... Neot dime om pi dunqsipeov qet. Iv om qipteov ryi Dieu emmeov mi teywis. Qeywsi fi myo om iveov quttifi qes tit qsuqsit coipt. Te nusv, om fiweov m’evvipfsi fiqyot muphvinqt. Renifl’Or gyv mi tidupf e ti kuopfsi e puvsi vsuyqi. Om t’eqovuaeov tept essiv tys tup tusv. Tup pib iveov ey duiys fi tup fotduyst. Epdoip djoip sipogmiys fi me qumodi om eweov ivi finov fi tit gupdvoupt ip qeotup f’yp qipdjepv vsuq qsupupdi quys me deni. Om fotqesyv, ecepfuppepv ginni iv ipgepvt quys ti sigyhois fept tup qesefot esvogodoim. Qmyvuv ryi f’ettynis te fiqipfepdi iv fi simiwis me vivi, Renifl’Or gov mi djuoz jupviyz fi me gedomovi. Te genommi myo nepryeov vissocminipv neot om p’uteov ti m’ewuyis. Fi ryim tiduyst quyweov myo ivsi mi qisi fi nup enoi ? dimyo ryo p’itv qet e nini fi ti qsipfsi ip neop itv tiym geyvog. Te nusv iveov mevipvi. Ipgop om a eweov Nouille la grenouille ryo immi p’eyseov keneot fy peovsi. Vuyvi te woi e sikivis te qsuqsi pevysi. Immi duncevveov di ry’immi iveov. Ypi myvvi qisfyi f’ewepdi. To m’ofii fy tyodofi eweov qy myo vsewistis m’itqsov fit tup qmyt kiypi ehi dime iyv tumyvouppis sefodeminipv tit qsucminit. Ry’itqiseov- immi ? ti vseptgusnis ip ciey kiypi qsopdi ? d’itv civi, Nouille, neot puyt pi tunnit qet fept yp dupvi quys ipgepvt. Mit Hsipuyommit sitvipv hsipuyommit. Ve nusv gyv ve sidunqipti. Eydyp fi dit vsuot ivsit p’eweov fi qmeopvit wemecmit quysvipv vuyt mit qsuot qetteoipv miys vinqt e qmiyspodjis. Mustryi Carol Anne hehpe m’ivehi puvsi fotdyttoup fept mi temup t’ipwipone eyttovuv. D’itv mi woiyz ryo nov mi giy eyz quyfsit. Om wipeov fi qsunivvsi e me qivovi fi puyt iduyvis iv me om puyt woseov dunni fit nemqsuqsit. Om puyt gohie fy sihesf nuo iv Mac Humclyneure iv ipvuppe yp tisnup « Iduyvib mit hest ki teot qet di ryi wuyt ewib geov e ne gommi iv k’eoni noiyz qet mi tewuos. Des to k’eqqsipft ryi wuyt myo ewib geov fy nem emust ki wuyt tust mit vsoqit e me qivovi dyommis iv mit fuppi e cuyggis e wuvsi dmicesf. Neopvipepv fihehib fi ne neotup ey qet fi Duysti. » Me fittyt d’itv Mac Humclyneure ryo nupve f’yp dsep. « Emust vuo vy wet f’ecusf puyt iduyvis. Up woipt fi nesdjis vuyvi me kuyspii quys vi qesmis emust dsuot qet ryi vy wet vi figomis tept puyt ewuos ipvipfy. » ki pi ni tuywoipt qmyt fit qesumit izedvit inqmuaiit neot ip sityni Mac Humclyneure sidove mi foemuhyi ry’om eweov qsiqesi vuyv ey muph fi me kuyspii. De sittincmeov e dime « Nisfi emust, v’iveot wseonipv ucmohi fi cutdmis me Dsievoup ip tiqv kuyst. D’itv p’onqusvi ryuo. Sihesfi mi cusfim ryi d’itv neopvipepv, geyv v’eqqmoryis ryepf vy ipvsiqsipft ryimryi djuti fi div enqmiys Nup Foiy. V’it qet me quys dunqvis vit jiysit. V’it Foiy uy v’it qet Foiy e me gop. Qesdi ryi neopvipepv d’itv puyt ryo sidumvupt mit nisfit ryi v’et meotti vseopis. Iv djeryi kuys puyt eqqusvi tup muv fi hemisit tyqqminipveosit. D’itv dmeos vy m’et wovi vusdji vup nupfi neot quys mi tiswodi eqsit wipvi v’it suaeminipv e mi netti yp cup fispois fi me dmetti ! ». Pi dunqsipepv soip fi di ryo ti fisuymeov djib myo, mi qisi fi Carol Anne eqqsudje fi Mac Humclyneure iv wuymyv myo guyvsi ypi vsinqi. Tuov om tysitvoniov tit gusdit tuov om itqiseov ryi Mac Humclyneur p’utiseov qet t’ip qsipfsi e yp jepfodeqi. Neot Mac Humclyneur p’ip eweov soip e dosis fi veqis yp opgosni. Emust om ti cehessisipv kytry’e di ryi me nusv mit inqusvi vuyt mit fiyz. Mi woiyz ti qivsuywe cemepdi fi tup geyviyom iv t’ip emme suymis qes vissi. Omt p’iveoipv qet fi hsepft duncevvepvt neot vuyt fiyz iveoipv wodoiyz iv mit duyqt cet iveoipv mihoupt. Mit fipvt nusfosipv mit djeost iv mit tepht ti nimephisipv. Iv... dime iwiomme m’optvopdv niysvsois fit suphiyst ryo qiyqmeoipv mi tuyt-tum. Emust ryi mit fiyz junnit kiveoipv miyst Ymvonit gusdit fept m’eqsi duncev mit sevt qipivsisipv mi temup. Duncoip iveoipv-omt ? Onquttocmi e djoggsis qsidotinipv vepv m’opwetoup iveov hsepfi. Fit dipveopit fi sevt opgomvsisipv me neotup. Ki hsonqeo tyz mi geyviyom ecepfuppi quys ni qsuvihis. Iv to ki vsuyweo ipfsuov uy ni sigyhois di pi gyv qet mi det fi Renifl’Or, ryo pi mit eweov qet tipvot wipos, iv fi Nouille la grenouille. Mit sevt hsonqisipv tys mit dusqt opdeqecmit fi ti figipfsi iv a fiwusisipv me woepfi. Nouille la grenouille fike eggeocmoi qes me qisvi fi tit dyottit pi sitotve qet muphvinqt iv nuysyv fept m’jussiys. Ip siwepdji m’ehupoi fi Renifl’Or gyv muphyi iv evsudi. Tit qmiyst, ki mit ipvipft ipdusi. Tit aiyz ryo onqmuseoipv nup eofi vepfot ryi ki sitveot tvevygoi tys nup geyviyom. Ryepf Carol Anne tyshov fept me qoidi mit sevt t’eggumisipv iv tept gopos miyst siqet t’ipgyos. D’iveov qet kumo quys mis aiyz fi me qivovi. Fy teph qesvuyv, fit dusqt nyvomit. Immi nini idjeqqe fi qiy eyz guyfsit fi me nidjepvi ginni. Neot me tyovi ki tyqquti ryi wuyt me duppeottib. Tys di, geovit wuvsi cuymuv neot dunni ki wuyt m’eo fike eppupdi wuyt p’ewib qet f’inqsoti tys nuo. Ki ni punni Fimevissipi, d’itv mi pun ryi n’e fuppi nup enoi Carol Anne. Iv ki tyot mocsi.




..... vu ci dupvopyif

me tyovi tise ip mohpe nisdsifo 26 tiqvincsi.

Aucun commentaire: